cloture maison

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir sa clôture de maison ?

par | Mai 26, 2022

Pour votre intimité, pour limiter votre propriété, pour donner du style à votre extérieur, la clôture est un élément essentiel à votre propriété. C’est aussi le gage de votre sécurité ainsi que vos animaux domestiques. Jouant plusieurs rôles à la fois, le choix de votre clôture demande une grande réflexion et beaucoup de recherches.

Les matériaux de clôture

Le choix de votre clôture commence par le choix de son matériau. Les possibilités sont nombreuses avec des matériaux tous aussi pratiques les uns que les autres. 

  • Le bois

Le bois est une référence en matière de clôture. Avec le bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le design. Le bois est un allié de taille pour une clôture à la fois esthétique et résistante. Vous voulez apporter une touche d’élégance à votre extérieur ? Le bois est un matériau de choix par excellence.

  • L’alu

L’alu est apprécié pour ses caractéristiques maniables et personnalisables à souhait. Plusieurs modèles, formes, couleurs et styles, sont envisageables avec ce matériau. En plus, il est très facile à entretenir et 100 % fiable côté résistance. Il ne rouille pas et peut supporter les intempéries efficacement.

  • Le PVC

Robuste et sécuritaire, le PVC est également un bon choix de matière pour une clôture. Le PVC est également réputé pour sa longévité donc, c’est un investissement à long terme dont vous pouvez bénéficier. Combinée à l’alu, une clôture en PVC sera beaucoup plus forte et sécurisante.

  • La pierre

Une clôture en pierre est parfaite si vous avez une maison de campagne. Elle est idéale pour délimiter votre propriété. Pas besoin d’ériger une grande muraille, une clôture de 1 mètre sera amplement suffisante. Une clôture en pierre est synonyme de solidité et de longévité.

  • Le béton

C’est l’image même de l’assurance et de la résistance. Pour garantir d’une sécurité optimale, le béton est un incontournable. Il est pourtant plus onéreux que ce soit pour l’acquisition du matériau ou l’installation. Il demande alors une importante préparation budgétaire.  

  • Le fer forgé

Un classique, le fer forgé est un choix de qualité à ne pas oublier. Pour entourer un large terrain, il est fortement recommandé. Il est personnalisable selon le style et le design que vous choisissez.

  • La haie

La clôture naturelle en végétation est également un choix à prendre en considération. Alliant sécurité, discrétion et esthétique, elle s’ajoute parfaitement dans votre décor d’extérieur.  Arbustes, rosiers, rugueux, houx ou autres encore, le choix ne tient qu’à vous. 

La disposition

La forme et la disposition dépendent de l’utilisation principale de la clôture. Si la clôture de votre maison a pour rôle de délimiter votre propriété, l’installation ne demandera pas beaucoup d’effort. Un simple grillage en acier de 1 mètre sera suffisant. Pour ajouter un peu d’élégance, vous pouvez ajouter des portées en PVC ou en alu. Si, par ailleurs, vous installez une clôture pour des raisons de sécurité, optez pour la solidité. Dans ce cas, une clôture en béton ou en fer forgé sera plus appropriée. La hauteur doit dépasser les 2 mètres pour garantir plus de sûreté. Beaucoup de personnes installent leur clôture pour des raisons de discrétion. Dans ce cas, une clôture en PVC, en bois ou tout simplement des arbustes préserveront bien votre intimité.

Les couleurs

Pour apporter une touche d’esthétisme à votre palissade, le choix de votre clôture doit inclure aussi le choix de sa couleur. Pour s’harmoniser avec le style de votre maison, choisissez des matériaux adaptés. Si vous avez par exemple une maison moderne, l’alu, le fer forgé ou le béton donneront des coloris élégants qui se marient bien avec ce design. Si vous avez une maison de style bohème, une clôture en bois ou une clôture en végétation sera parfaite. D’ailleurs, vous pouvez colorer votre clôture selon la couleur de votre maison. Il suffit de choisir la bonne peinture qui peut supporter les agressions et les intempéries.

Les tarifs

Le prix est également un critère important dans le choix de clôture. Il peut varier d’un prestataire à un autre. Il dépend aussi du matériau de la clôture et de l’ampleur de l’installation. Pour avoir une idée précise concernant le tarif, le mieux est d’approcher un professionnel spécialisé en la matière.

Maintenant vous savez quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la clôture de sa maison. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

A lire également :