Le système de dépôt de chèques des banques en ligne n’est pas le même que celui d’une banque traditionnelle. Ainsi, quand vous avez affaire à une banque en ligne, il vous est plus facile et plus rapide de déposer votre chèque.
Une fois que vous l’avez en main, vous n’aurez qu’à vous connecter sur votre espace en ligne pour le remettre. Dans cet article, nous allons voir comment l’on doit procéder pour faire un dépôt de chèque au niveau d’une banque en ligne.
Quelles sont les étapes à suivre pour un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?
Avec les banques en ligne, vous n’avez nul besoin de vous déplacer, car une fois connecté à votre espace personnel :
- Vous allez d’abord, sur « mes chèques » et vous cliquez dessus.
- Vous sélectionnez « remise de chèque« , vous n’avez donc pas à chercher une enveloppe comme en agence.
Il faut noter que dans les banques traditionnelles, il est nécessaire d’aller chercher une enveloppe, l’enveloppe doit être signée et il faut aussi mettre votre numéro de téléphone, le numéro de chaque chèque, le nom qui figure sur chaque chèque, le nom de la banque, le montant et le montant total.
Au dos de chaque chèque, il faut réécrire votre numéro de compte et signer à nouveau l’enveloppe. La procédure est plutôt longue, contrairement à la procédure exigée par les banques en ligne ou vous cliquez sur la case « déposer un chèque de banque » et vous n’avez qu’à renseigner la banque d’origine.
La plupart des banques sont déjà saisies, ce qui va vous permettre de trouver le nom de la banque rapidement, vous tapez ensuite votre numéro de chèque et vous indiquez le nom du propriétaire. À côté de cela, les cartes bancaires, proposées par ces banques là, sont la plupart du temps gratuites et même les opérations de transaction sont souvent gratuites. En comparant avec les méthodes des banques traditionnelles, on voit bien que les offres proposées par les banques en ligne dépassent de loin celles proposées par les banques traditionnelles.
Comment procèdent les banque en ligne à la reconnaissance de leurs clients ?
Les banques en ligne arrivent à reconnaître le chèque sur la base du numéro alors qu’avec les banques traditionnelles, il faut fournir le numéro et le nom de la personne. Vous recevrez un petit mail vous disant que la banque a bien enregistré votre demande, vous prenez donc votre chèque, vous le signez et vous mettez votre numéro de compte par sécurité. C’est la même procédure pour tous les clients et c’est assez rapide.
Vous pouvez aussi faire une remise de chèques via l’application mobile de la banque en ligne, vous n’aurez qu’à prendre en photo votre chèque tout en vérifiant toutes les informations reconnues par l’application et sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez déposer votre chèque, n’oubliez pas de valider votre dépôt, c’est simple et rapide.
La dernière étape, après avoir mis votre signature et votre numéro de compte au dos du chèque, est un suivi en temps réel. En effet, vous allez pouvoir suivre le traitement de la remise de réception de votre chèque jusqu’au crédit sur votre compte.
Que faut-il faire en cas de problème technique au moment du dépôt de chèque ?
Il est pas possible qu’il n’y ait aucun onglet qui permette de rentrer un chèque sur l’application, soyez rassuré car il s’agit d’une mise à jour automatique lancée sur l’application. Ainsi, au redémarrage, vous allez pouvoir déposer votre chèque le plus normalement du monde.
Si, en revanche, le problème persiste, vous pouvez contacter les conseillers clients qui sont disponibles à toute heure de la journée pour qu’ils puissent prendre en charge votre demande et vous expliquer les raisons du problème technique.
Vous allez même pouvoir déposer votre chèque sur la banque en ligne simultanément, le conseiller va s’en charger pas à pas avec vous. Il est tout de même important de savoir que le point fort des banques en ligne est qu’elles ont tendance à diminuer les tarifs avec une méthode très évoluée et plutôt innovante, la plupart des Français, aujourd’hui, veulent diminuer leurs frais bancaires en faisant des économies et en évitant les transactions payantes et se tournent donc vers les banques en ligne.