escalier décoration

Comment avoir une décoration de montée d’escalier moderne et chaleureuse ?

par | Mai 6, 2022

Que vous habitiez dans un duplex ou dans une maison à étages, l’un des passages les plus fréquents est votre montée d’escalier. Souvent mise de côté, elle n’en est pas moins importante et sa décoration peut changer du tout au tout l’aspect de votre chez vous. Il existe quelques astuces qui ne feront que sublimer cette partie de la maison. Nous allons vous exposer tout ce qui fera de vos escaliers un espace à la pointe de la modernité.

Décoration des murs d’une montée d’escalier

La première chose qui apparaît lorsque l’on s’engage dans une montée d’escalier, ce sont les supports, c’est-à-dire : les murs, les marches et la rampe. Si vous souhaitez avoir une montée d’escalier parfaitement décorée, il faudra commencer par les murs. En effet, il s’agit là de la plus grande surface de cet endroit, et décorer ces éléments en devient indispensable. Vous devrez alors entreprendre les étapes suivantes :

  • Choisir la couleur de vos murs ;
  • Choisir le thème de votre montée d’escalier ;
  • Vous décider sur son revêtement ;
  • Ne pas négliger les luminaires ;
  • Penser à y mettre des plantes.

En effet, les deux premières étapes seront le choix du thème que vous voulez offrir à votre montée d’escalier ainsi que la couleur pour laquelle vous avez opté afin de valider votre thème. Vous pourrez alors garder la scénographie de votre maison ou alors en changer afin de faire de votre montée d’escalier un espace complétement indépendant de votre maison. Il serait aussi idéal de laisser ce genre de travaux à un professionnel. En effet, les murs d’une montée d’escalier peuvent être très hauts, il est donc difficile de réaliser un travail parfait ou de ne pas se blesser en s’improvisant décorateur d’intérieur ou peintre. Vous pourrez aussi apporter une différence de couleurs ou de matières à vos murs en y ajoutant du papier-peint par exemple, qui a fait un bond dans le temps et qui est réapparu avec des aspects on ne peut plus modernes. Il y a le papier-peint graphique ou celui industriel qui peuvent s’adapter avec la majorité des décorations d’intérieur, surtout si vous y rajoutez les luminaires qui suivent ce thème, cela donnera un côté très moderne, chaleureux et tendance à votre montée d’escalier. Vous pourrez trouver d’autres idées de décoration sur le blog de perdreuneplume. Autre point important, vous pourrez rajouter des plantes à vos murs, seule condition : avoir la main verte, ou plutôt être sûr de ne pas les oublier. Optez pour de vraies plantes grimpantes et non des plantes artificielles.

Décoration des marches et de la rampe de la montée d’escalier

Après avoir décoré vos murs et trouvé un thème, le plus gros est fait, mais il vous reste encore une grande partie à décorer et à sublimer qui est sans doute les marches et la rampe de votre montée d’escalier. Il serait idéal d’atteindre un équilibre parfait entre les murs d’un côté et le reste de l’autre. En effet, si vous avez opté pour des murs chargés en couleurs, en motifs et en décorations en tout genre, il serait plus approprié de ne pas trop en faire et de rester sobre sur les marches et la rampe d’escalier.

Décoration des marches

Afin de pouvoir changer de décoration dès que l’envie vous prend, vous pouvez choisir une base de marche très simple puis y mettre des stickers mimant du bois, du parquet ou un tout autre revêtement. Vous aurez ainsi l’aspect que vous souhaitez sans être condamné à le garder pour toujours ou à entreprendre de gros travaux si vos goûts ont changé.

Décoration de la rampe d’escalier

La rampe d’un escalier n’est pas juste un support mais un véritable outil de décoration. Vous pouvez l’utiliser afin d’y accrocher vos plantes, la marier avec le thème de vos murs ou alors la supprimer complètement. Cette dernière option donnera un côté très aéré à votre montée d’escalier (attention aux enfants et aux personnes âgées). Vous pouvez aussi jouer avec les différents matériaux. Une rampe en bois, en verre ou même en inox trouvera parfaitement sa place dans une maison à thème contemporain.

A lire également :