Votre bébé ou votre enfant a un système respiratoire fragile ou vous avez tout simplement envie de purifier l’air dans sa chambre ? Un appareil purificateur d’air dans la chambre de nos tout petits ne leur sera que bénéfique, puisque l’appareil va non seulement purifier l’air, mais également éliminer les particules et les bactéries dans toute la pièce. En effet, sans qu’on puisse les voir à l’œil nu, l’intérieur d’une maison regorge de polluants qui circulent dans l’air. Voyons plus en détail le fonctionnement d’un purificateur d’air et les avantages de son utilisation pour vos bébés et vos enfants.
Le fonctionnement d’un purificateur d’air
Le mode d’emploi d’un purificateur d’air est simple grâce à son système de détection automatique et sa maniabilité. Comment le système fonctionne-t-il ?
Principe de fonctionnement
L’appareil a un principe de fonctionnement assez simple. L’air dans la chambre de bébé est aspiré par un système de ventilation. Cet air passe par différents types de filtres afin d’être débarrassé de toutes les particules impures. Plus les différents filtres sont de qualité, plus l’air qui va sortir de l’appareil va être sain.
Attention : On distingue toutefois 2 types de purificateurs d’air : les modèles à filtres dits purificateurs à air actifs et ceux qu’on appelle purificateurs d’air passifs qui sont dépourvus de système de filtration.
Les modèles sans filtres sont des purificateurs d’air qui ont pour principe d’ioniser l’air pour en améliorer la qualité. La polarité des particules présentes dans l’air ambiant est changée grâce à la diffusion d’ions négatifs par le purificateur d’air. Les ions négatifs produits par l’appareil attirent les particules présentes dans l’air pollué, qui eux sont positifs.
Les purificateurs avec filtres fonctionnent quant à eux en purifiant l’air pollué avec un système de succession de différents filtres afin d’en sortir un air le plus purifié possible. Ils peuvent avoir jusqu’à 5 étapes de filtration dont :
- Préfiltre : Souvent en mousse lavable, placé à l’entrée d’air de l’appareil ;
- Filtre à charbon actif : filtre et élimine les différents gaz néfastes ;
- Filtre Hepa : Des fibres à tissage serré qui retiennent efficacement tous les acariens, pollens, poussières fines, moisissures, bactéries, micro-organismes, champignons, poils d’animaux, virus, pesticides, etc. ;
- Filtre à oxydation : Élimine tous les composés organiques volatils (COV) et les restes de micro-organismes.
Système automatique
Un purificateur d’air permet de détecter automatiquement le degré de pollution se trouvant à l’intérieur de la pièce à purifier. Le système de détection alerte et active l’appareil purificateur. De ce fait, il aspire les particules polluantes pour nettoyer l’air dans l’environnement de la chambre de l’enfant. Toutefois, le processus de fonctionnement du purificateur d’air s’arrête automatiquement lorsque l’air dans la chambre ou la pièce devient pur et donc parfaitement sain.
Qui dit purification évoque l’existence d’un système de filtration quelque part dans le processus. Un purificateur d’air est donc doté de filtre hautement efficace.
D’autant plus qu’il s’agit ici d’un appareil qui garantit le bien être et la santé d’êtres aussi fragiles que sont les bébés, et potentiellement avec des problèmes respiratoires.
Les types de filtres
Il existe plusieurs types de filtres pour un appareil purificateur d’air :
- Le filtre mécanique : c’est le type de pièce le plus courant. Il se présente en différentes matières telles que : filtre en tissu, filtre en papier, filtre de verre ;
- Le filtre à charbon actif : il sert à éliminer les agents polluants restants après la filtration grâce au filtre mécanique comme les gaz, les produits chimiques, les odeurs. Ces filtres sont également efficaces pour éliminer la propagation des agents polluants ainsi que les diverses particules et bactéries ;
- Le filtre générateur d’ozone ;
- Le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air : Ce type de filtre est le plus utilisé parmi les purificateurs d’air existants. Doté des meilleurs tissus, ce filtre stoppe les différentes sortes de polluants et bactéries. Un filtre très fiable et efficace à 99,97 %.
Les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air
L’utilisation d’un purificateur d’air permet :
- Une excellente santé aux bébés ayant des problèmes respiratoires comme les asthmes, bronchites ou allergies ;
- Une régression au niveau des agents irritants comme les allergènes, les fumées ou les gaz ;
- Un environnement sain pour assurer un bon sommeil aux bébés ;
- Un prix attractif à la portée de tous.
Ainsi, les appareils purificateurs d’air sont des dispositifs indispensables pour garantir la purification de l’air dans la chambre de votre bébé et de vos enfants.
En cas de problème concernant la qualité de l’air dans votre maison, n’hésitez pas à acheter un purificateur d’air qui offre tous les avantages cités. En effet, l’utilisation de cet appareil offre une assurance pour votre santé et permet d’avoir un espace de vie sain.