Assurance auto pour jeune conducteur : quand choisir un contrat temporaire ?

Lorsqu’on parle d’assurance auto temporaire, la notion de jeune conducteur désigne toute personne disposant d’un permis de conduire d’une ancienneté minimale de 2 ans et âgé de 21 ans. Pour une raison ou une autre, ce profil de conducteur peut recourir à une assurance auto pour une courte durée. Savez-vous dans quel cas souscrire à une telle assurance ?

En cas de prêt de voiture

Lorsque vous procédez au prêt d’un véhicule dont le contrat d’assurance classique est arrivé à son terme, optez pour une assurance temporaire. Ceci vous évite de renouveler l’ancien contrat qui peut vous revenir cher en raison de votre statut de jeune conducteur. Vous en avez le droit parti du moment où vous remplissez les conditions d’âge et d’ancienneté de permis de conduire. Ainsi, souscrivez au contrat d’assurance temporaire selon le nombre de jours où le véhicule sera en votre possession. Cherchez et choisissez l’assureur qui correspond le mieux à vos besoins. En fournissant les documents du propriétaire du véhicule, obtenez en votre nom propre une couverture pour la voiture prêtée sur la période choisie.

Quand vous partez à l’étranger pour une courte période

Nourrissez-vous l’envie d’explorer un pays étranger le temps d’un week-end ? Ou vous y rendez-vous dans le cadre de votre profession ? Quel que soit le motif, votre profil de jeune conducteur vous autorise à souscrire à une assurance temporaire auprès d’une compagnie d’assurances. Ainsi avec ce type de couverture spécifique, vous voyagerez en toute sécurité à bord de votre véhicule.

Dans ce cas d’espèce, de nombreuses compagnies d’assurances vous proposent des tarifs journaliers et mensuels. C’est à vous d’opérer un choix en fonction des formules proposées et d’y souscrire. Une fois à destination, ce type de couverture vous permettra de vous rendre n’importe où dans le pays hôte sans risque d’être interpellé.

En cas d’importation ou exportation de véhicules

Vous exercez dans le secteur de l’import-export ? Ce type d’assurance vous est recommandé. Il vous permet d’assurer une couverture sur la durée du transfert du véhicule. Il ne vous reste plus qu’à choisir un assureur pas cher pour souscrire à ce contrat. Renseignez-vous auprès d’autres opérateurs du domaine pour choisir la compagnie d’assurances la mieux adaptée à votre activité. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour choisir la meilleure offre.

En attente du premier contrat d’assurance auto classique ou d’un nouveau contrat

En qualité de jeune conducteur, vous avez deux possibilités en matière de contrat d’assurance pour votre voiture. Vous devriez opter en principe pour un contrat d’assurance conventionnel qui couvre une longue période. Toutefois, à défaut de cela, vous pouvez décider d’aller vers une couverture auto temporaire en fonction de la période pendant laquelle vous souhaitez utiliser le véhicule.

Par ailleurs, si vous vous retrouvez face à un cas de résiliation de votre contrat classique, l’option d’une assurance auto temporaire s’avère la plus indiquée bien qu’elle ne s’impose pas à vous. En revanche, elle vous fera profiter des garanties qu’offre l’assureur sur la période déterminée.

Rendez-vous sur des sites de comparateurs d’assurance pour consulter les offres proposées par diverses compagnies d’assurances. Vous y trouverez certainement une compagnie qui répondra spécifiquement à vos critères.

You may also like