Accords mets et vins : quelles sont les règles culinaires à connaître ?

La connaissance des règles culinaire est indispensable pour réussir un accord entre le vin et les mets. En réalité, l’accord doit tenir compte du type de cuisson, de l’accompagnement, des épices et autres ingrédients qui entrent dans la composition du repas. La connaissance de ces règles permet de faire un meilleur accord vin met pour le plaisir des palais.

Pour la friture

La friture est une méthode de cuisson qui consiste à mettre les aliments dans de l’huile chauffée à une haute température. Le but est d’obtenir des aliments croustillants (viande, volaille, poisson, etc.).

La friture de poisson est souvent servie avec un quartier de citron et une sauce légère. Pour un accord harmonieux, vous devez arroser ce repas d’un vin blanc, car la chair du poisson est tendre et fine. Si elle est arrosée de citron, elle aura un gout acidulé qui sera distillé par la douceur du vin blanc.

Dans le cas d’une friture de volaille, le meilleur choix est le vin rosé ou le vin gris. La friture de viande est plus dure et a un gout plus élevé. Elle est riche en épices, en graisse et est servie généralement avec une sauce épaisse. La friture de viande s’accorde volontiers avec du vin rouge tannique pour une harmonie des gouts.

Pour les rôtis

Le rôtissage se fait au four ou à la broche sans ajout de gras ni d’eau. Il peut aussi se faire dans un four conventionnel. Cela permet de conserver les sucs de la volaille et de la viande à l’intérieur de la fibre de l’aliment. Les viandes sont fortement épicées avant de passer au four et le résultat donne un repas caramélisé qui conserve toutes ses valeurs nutritives.

Les viandes rôties sont servies avec des sauces aux saveurs intenses : sauce moutarde, sauces aux olives ou aux cèpes. La viande a déjà un gout assez fort et elle se mange avec une sauce forte, voire piquante. Le meilleur accompagnement ici, c’est le vin rouge bien alcoolisé.

S’il s’agit d’un rôti de volaille, vous pouvez l’associer avec du vin rosé. La volaille est tendre et elle est généralement servie avec une sauce blanche et légère. Le mieux est donc de l’accorder avec un vin léger.

Pour les grillades

La grillade est un mode cuisson qui se fait à feu vif et qui permet de conserver les vitamines et les oligo-aliments en coagulant les protéines. La grillade convient aux viandes, aux poissons et aussi à certains légumes comme les patates douces, la pomme de terre, le maïs, les tomates ou les oignons.

Les légumes grillés s’accompagnent volontiers avec du vin blanc pas trop vieux. Cela permet une bonne harmonie des gouts. Le vin blanc sec donne un gout de beurre fondu à la pomme de terre et à la patate douce. Cependant, si ces légumes sont servis avec la viande, le vin rouge pourrait créer un contraste de gout.

Pour les repas froids

Il s’agit des charcuteries, du fromage, des salades, viandes et volailles servies froides. Si la viande froide s’accompagne de vin rouge, la volaille sera servie avec du vin blanc. Pour le reste, vous pouvez accompagner de vin rosé ou du champagne.

You may also like