Quand opter pour les services d’une téléassistance ?

La téléassistance est de plus en plus connue comme l’un des meilleurs systèmes de surveillance et d’assistance des personnes âgées ou en situation de handicap. Appréciée pour sa rapidité et son efficacité, elle est souvent adoptée à certains moments de la vie de ces derniers. Voici les occasions idéales où vous pouvez recourir au service d’une téléassistance.

Lorsqu’on présente les symptômes d’une perte d’autonomie

La perte d’autonomie est l’un des signes avant-coureurs qui peuvent déclencher le recours à un service de téléassistance. Elle est constatée chez les seniors et parfois chez certaines personnes souffrant d’un handicap. Dans certains cas, la perte d’autonomie peut être constatée chez des jeunes adultes (après un accident par exemple).

Plusieurs facteurs peuvent déclencher la perte d’autonomie. Il peut s’agir d’une difficulté à se déplacer, par exemple. En général, ce sont des problèmes liés à l’état de santé de la personne qui en sont les causes principales (une baisse de la vue, une baisse de l’audition, l’incontinence, la fatigue chronique, problèmes cardiaques, etc.).

Lorsque tous ces problèmes empêchent la personne âgée d’accomplir les tâches de la vie quotidienne, elle peut opter pour les services d’un opérateur de téléassistance. Ceci, afin d’éviter les risques d’accidents domestiques.

Pour sortir sans s’inquiéter

La téléassistance ne garantit pas la surveillance des personnes âgées ou en perte d’autonomie, qu’à l’intérieur de leur domicile. Il existe également des systèmes qui permettent d’accompagner les seniors à l’extérieur de leur maison.

En effet, un malaise, un accident cérébral vasculaire ou même une crise cardiaque ne prévient généralement pas ses victimes. Des incidents peuvent donc subvenir à tout moment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pendant ces moments, on désire tous avoir une assistance rapide et efficace à ses côtés, pour se rassurer et éviter qu’une simple sortie ne tourne au drame.

Les services de téléassistance sont donc sollicités par les personnes âgées lorsqu’ils souhaitent sortir sans prendre le risque de se sentir seuls et impuissants si un problème de santé survient.

Lorsqu’on vit seul et qu’on désire rassurer ses proches

Vivre seul lorsqu’on est une personne âgée peut être une source d’angoisse permanente pour les proches et la famille. En cas de problèmes ou d’accidents domestiques, il est souvent difficile de s’en sortir seul. Des complications peuvent vite arriver, surtout si certains cas ne sont pas très rapidement pris en charge.

Faire appel à un opérateur de téléassistance est donc une excellente occasion pour rassurer ses proches. En effet, ces derniers ont l’esprit plus apaisé quand ils savent qu’il y a un service qui a en permanence un œil sur vous et qui sera alerté en cas de problèmes.

Quand on a envie de préserver son indépendance

Être entouré de ses proches ou de sa famille peut être un moment agréable et chaleureux pour les personnes âgées. Mais parfois, certains seniors souhaitent avoir plus d’intimité et du temps pour eux.

Cette recherche d’autonomie peut être le moment idéal pour inviter la téléassistance dans son domicile. Par exemple, quand le senior a des problèmes d’équilibre et qu’il ne souhaite pas solliciter l’aide d’un proche ou d’un membre de sa famille, il fait recours à la téléassistance. L’installation d’un détecteur de chutes dans la maison lui permet ainsi de préserver son indépendance.

You may also like